SkY WinGs II : Lord of War
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SkY WinGs II : Lord of War

Jeu de Gestion/Stratégie dans l'univers de l'Industrie Aeronautique
 
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 Régles version 1.01

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Ardias
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Ardias


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Régles version 1.01 Empty
MessageSujet: Régles version 1.01   Régles version 1.01 EmptyMer 12 Mar - 17:56

Note : il est conseillé de lire le chapître "Histoire, Géographie, Nations et situation mondiale" au préalable.

Ce jeu S'adresse avant tout à un public âgé et/ou mature passionné d'aéronautique et de jeu de gestion. Il demande un temps d'investissement compris entre 30min et 1h par semaine, réparti sur deux jours : un premier du Lundi au Mercredi et un autre du Jeudi au Dimanche.
Il est évident que nous ne cherchons que des joueurs motivés, et non pas des personnes suceptibles d'abandonner au bout de quelques tours.




BIENVENUE sur ce phbem de gestion stratégie sur forum. Dans ce chapitre nous verrons dans un premier temps les règles basiques qu'il vous faut savoir, puis les régles avancées auquel vous devrez vous réferrer de temps en temps. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout, un tutorial est disponible dans le menu règles.


REGLES DE BASE
Vous êtes un entrepreneur entreprenant qui désire faire fortune dans le domaine de l'aéronavale privée dans un monde qui s'apprête à vivre ses premières années de paix durable. Votre but est simple : créer des avions, les développer, puis les produire, et enfin les vendre.
Pour cela il ne vous faudra pas forcément créer des avions toujours plus moderne, il sera surtout essentiel de bien cerner ce que les nations (vos acheteurs) demandent. Ainsi, si l'une désir de doter d'un chasseur nouvelle génération, l'autre voudra peut être un avion multirôle bon marché nécessitant peu d'entretien. A vous de décider donc à quel public s'adresse votre avion, puisqu'il est pratiquement impossible (au vu de la concurrence notamment) de vendre dans toute les catégories possibles.


Vous devez d'abord choisir votre rôle , à savoir entre fondateur ou adjoint.
Le Fondateur créer sa propre industrie aéronautique, choisi son nom, un logo, et a un pouvoir de décision total sur le futur de son "commerce". Il arrive en jeu avec 15.000 Cr, qui représente les fonds de son entreprise. L'avantage du fondateur est qu'il crée et décide, mais ce rôle nécessite environ 1h de jeu par semaine.
L'adjoint est un joueur qui propose sa candidature afin d'intégrer des marques déjà existante. Choisi par un fondateur, il devient son associé, ayant les mêmes buts que lui ainsi que son mot à dire. Il cumule néanmoins moins de fonction, ce qui nécessite 30min environ par semaine. Le rôle d'adjoint est pratique si vous voulez jouer en coopération avec un ami ou tout simplement si vous sentez que tout seul, vous n'y arriverez pas.


S'en suit la phase de création , qui entre dans la procédure d'inscription : après vous être enregistré sur le site, postez un message dans le forum INSCRIPTION (un tutorial dans ce même forum vous explique la marche à suivre). Il vous sera demandé si vous êtes fondateur un nom, un logo, ainsi que deux compétences spéciales pour votre entreprise. Pour le fondateur comme pour l'adjoint, des informations sur le joueur vous seront demandées.



Qu'est ce qu'une compétence spéciale ? C'est un moyen simple de vous dissocier de vos concurrents, puisqu’elles vous accordent des bonus très utile qui dureront toujours. Vous devez en choisir deux, et il est possible que plus tard dans le jeu, vous pouviez en choisir d'autre. Voici la liste de celles disponibles :
- Science + : le coût des Seuils baisse de 1/4
- Technique + : le coût des améliorations baisse de 1/5
- Développement + : Lancer un projet d’avion ne coûte que 500Cr
- Production + : les coûts de constructions baisse de 1/10
- Expert : 2 niveaux d'amélioration gratuit par seuil
- Professionnels : temps de développement divisé par 2
- Réputé : + 20% de chance d'être choisi par rapport à un concurrent.






Le jeu s'organise autour de tours. Il y en a deux par semaine : le Mercredi et le Week end, date où un MJ viendra valider vos actions et faire les démarches nécessaire. Un Tour représente dans le monde une année, 5 semaines représentent donc une décennie. A chaque fin de tour, un message sous forme de news relatera tout ce qui c'est passé cette année là, ainsi qu'un classement des entreprises, disponible dans le forum "Tours". A Noter que ce n'est pas forcément celui qui se presse de vendre ou celui qui s'inscrit en premier qui dominera, le jeu étant assez profond pour cela.


A chaque tour, vous avez la possibilité d'effectuez différentes actions à poster entre les jours de résumé (ex : mercredi matin au plus tard). Ces actions s'articulent autour de plusieurs catégories : La recherche technologique, la recherche technique, la création, et le développement et la vente si vous avez des avions. Description :
La Recherche est ce qui va vous permettre d'évoluer afin de produire des avions toujours meilleur. Elle s'articule en un arbre qui est le même pour tout le monde, et s'articule en deux axe : la recherche technologique (vertical) et la recherche technique (horizontale).
La Recherche Technologique vous permet d'évoluer verticalement, à savoir de passer les différents seuils (ligne) afin de déverrouiller les techniques de la prochaine génération d'avion. Pour passer au seuil suivant, il faut payer la somme indiquée et attendre le nombre de tour nécessaire.
la Recherche technique vous permet d'améliorer les différents composant de votre avion, afin de le faire évoluer au prochain niveau pour que vos futurs modéles deviennent plus performant. Chaque partie de l'avion a ses différentes caractéristique à faire évoluer, par exemple vous pouvez voir que pour le ou les moteurs, il y a 3 zones à améliorer : la puissance, la consommation, et l'entretien. Pour améliorer un domaine, il faut payer le cout nécessaire, le niveau étant accordé au moment du paiement. Si vous ne comprenez rien au tableau, où si des notions vous échappent, rendez vous aux « Régles – Tableau ».




La Création est sûrement la plus longue partie du travail. C'est pendant cette étape que vous créer votre modèle d'avion. D'abord, étudier la situation mondiale actuelle et cibler des acheteurs en prenant compte de l'avion qu'ils désirent. Ensuite, tenter, avec la technologie que vous possédez, de créer un avion qui correspond à la demande (sachant que plus la technologie utilisée pour l'avion à un niveau élevée, plus l'avion coûtera cher au final).
Créer un modèle d’avion coûte 1.000Cr. Ensuite, vient l'heure du croquis, qui sera la représentation de votre avion.
Il doit obéir aux règles suivantes :
- utiliser ce modèle :
Régles version 1.01 Patroncroquiser3
le coût de production est obtenu en additionnant les coût de toutes les améliorations techniques employées, le coût unitaire à la vente est décidé par le joueur en fonction de la marge qu’il souhaite obtenir.
- les technologies que vous utilisez doivent être grossièrement visible (exemples : ailes delta, double moteur, perche de ravitaillement,...)
- aucun croquis copié d'avions existant ne sera accepté. Vous pouvez vous en inspirer, mais jamais copier. Contentez vous, si vous avez du mal, d'un croquis grossier mais symétrique et représentatif (voir tutorial pour exemples).
- N’effectuez pas cette étape à la légère, une fois le croquis modèle posté et confirmé, plus de retour en arrière !

=> Vos créations doivent être postée dans votre forum dans un sujet créer à cet effet, posté avec imageshack par exemple.



Le Développement
Cette étape symbolise le travail de toutes vos équipes dans la création du prototype, puis les tests effectués sur votre nouveau bébé. Cela se matérialise tout bêtement en nombre de tour d’attente, vous n’avez donc en gros rien à faire. Profitez en pour anticiper l’avenir !
Le nombre de tour d’attente se calcule en fonction des technologies employées :
1 tour pour un avion construit avec des technologies déjà employées sur un de vos autres appareils
+ 1 tour par tranche de 3 améliorations techniques utilisées pour la première fois et/ou d’un niveau supérieur par rapport à vos autres avions.
Exemple : je veux créer un appareil biplace avec une radio de niveau 2 et un aérodynamisme de niveau 3, chose inédite pour le moment. Le développement de l’appareil prendra donc 1+1 tour, 2ans de développement au final, ce qui représente une semaine.
Note : il est conseillé de développer un maximum d’avion afin d’être prêt à tout bouleversement au sein du marché mondial, afin de ne pas perdre bêtement du temps sur vos concurrents.


La Vente
Elle contient en réalité deux étapes : La production et la vente. La production représente la phase où vous construisez les avions dans vos ateliers, la vente celle où les pays viennent prendre commande. Pour des soucis de durée et de simplicité, la production des avions est instantanés, ils existent dés que vous payez leur coût de production. Sur votre modèle, décidez ensuite du prix unitaire de vente, afin d’obtenir vos bénéfices. Il est évident que votre but reste de gagner des Cr, aussi faite attention à votre marge : trop faible ? Vous entraînerez votre entreprise à la chute sur le long terme. Trop forte ? Aucun pays ne vous achètera votre appareil, à moins qu’il soit à des années lumières au dessus de la concurrence.
Lorsque vous signez des contrats avec des pays pour un certains nombre d’appareils, vous pouvez ne pas tous les produire tout de suite, ce qui permet notamment en cas de guerre impliquant l’un de vos clients d’apporter des modifications à votre appareil en fonction des faiblesses constatées (geste apprécié du client) ou bien stopper l’approvisionnement pour arrêter la production d’un appareil qui enchaîne défaite sur défaite (ce qui plombe votre réputation).


Coût de Recherche – Production
Recherche
Seuils : indiqué sur la tableau

Technique :
2.500Cr pour le 1er niveau + 1.000Cr par niveau
-500Cr à payer si vous upgradez une technique d’un seuil précédent.

Production
Fuselage : 3Cr par niveau pour chaque technique incluse dans l’appareil.
Exception : Seuil 4 : 5Cr par niveau pour chaque technique incluse dans l’appareil.

Moteur : 3Cr par niveau pour chaque technique incluse dans l’appareil.
Exception : Seuil 4 : 5Cr par niveau pour chaque technique incluse dans l’appareil.

Radar & Electronique : 3Cr par niveau pour chaque technique incluse dans l’appareil. Exception : Seuil 4 : 5Cr par niveau pour chaque technique incluse dans l’appareil.

Equipement : 2Cr par niveau pour chaque technique incluse dans l’appareil.
Exception : Seuil 4 : 3Cr par niveau pour chaque technique incluse dans l’appareil.

Armement : 1Cr par niveau pour chaque technique incluses dans l’appareil (ex : chasseur de supériorité aerienne, niv 1 mitrailleuse niv 3 air-air = 4Cr)


Voilà, je vous invite à Lire le Tutorial afin de mieux maitriser les concepts de bases, puis à aller poser vos questions dans le forum "aides" si vous avez encore besoin de points à éclaircir.



RÈGLES AVANCÉES

L'espionnage dans le milieu de l'armement est une chose commune, vos concurrents ne perdant pas une miette de l'avancée de vos projets. Cette donnée est représentée dans le jeu par le fait que vous pouvez accéder aux forums des autres joueurs quand bon vous semble, afin de prévoir les actions de la concurrence. Mais cela peut cesser. A tout moment, vous pouvez envoyer un message privé au MJ afin de déclarer que vous souhaitez avoir un service de protection et de contre espionnage dans votre entreprise. Cela vous coutera 5.000Cr. Vous serez alors le seul à pouvoir accéder à votre forum, mais vous pourrez continuer à accéder à ceux qui n'auront pas de service PCE. Cet avantage peut être décisif en cas de guerre, où la concurrence pour chaque contrat est en général énorme.


Tout les 5 tour a lieu le salon mondial de l'Aviation, où les constructeurs viennent présenter leurs appareils dans de spectaculaire démo, devant les yeux des représentants de tout les pays. Présenter un de vos appareils coute 2.500Cr. Vous devez annoncer la liste de vos appareils présenté au MJ au minimum 1 tour avant le salon.
Ce salon permet évidemment de signer de très nombreux contrats si votre/vos appareils plaisent. Cependant il est inutile de venir présenter des appareils dépassé ou écrasé par la concurrence. C'est aussi le meilleur moyen de promouvoir un chasseur très avancé technologiquement, ses prouesses pourront peut être faire oublier son prix exorbitant.
A la fin du salon, des prix sont attribués. Ils sont aux nombre de 17 :
Meilleur Chasseur Léger
Meilleur Chasseur Lourd
Meilleur Chasseur d'Interception longue
Meilleur Chasseur d'Attaque Au Sol
Meilleur Chasseur Marin
Meilleur Chasseur Bombardier
Meilleur Chasseur Multirôle
Meilleur Avion de Brouillage
Meilleur Avion de Reconnaissance
Meilleur Avion Aeroporté
Chasseur le plus Inovant
Chasseur avec le Meilleur rapport Qualité/Prix
Meilleur Avion
Avion ayant le Meilleur rapport Victoire / Défaite
Meilleure Entreprise
Meilleure Progression d'Entreprise

Remporter un trophée permet d'attirer l'attention sur tel ou tel appareil, qui est alors considéré comme le meilleur de sa catégorie. Quand aux deux derniers, il permet tout simplement de vous situer vis à vis de vos concurrents. Et puis c'est surtout très gratifiant de reporter des trophée, alors affichez les sur vos avions et dans votre salle des trophées !
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