Fuselage
-Ailes basiques 1
-Aérodynamisme 2
-Dérives 1
-Résistance 1
Moteur
-Puissance 2
-Consommation 1
-Entretient 2
Radar et Electronique
-Radar Frontal 2
-Electronique de bord 1
Equipement
-Siège Ejectable 1
-Contre Mesures 1
Armement
-Canon Mitrailleur 1
-Air-Air 2
L’Iro.01 Lakota a été conçu dans l’optique d’un intercepteur bon marché pour des nations n’ayant pas les moyens d’acheter et d’entretenir une grande force aérienne. C’est le cas des Terres d’Okaby qui doit pouvoir se défendre contre les éventuelles agressions de Djorgana, c’est pour cette raison qu’en l’an 1, le ministère de l’air Okabien a fait savoir son intérêt pour un chasseur léger d’interception moderne, nécessitant peu d’entretien, à prix accessible. L’IAF se proposa immédiatement pour prendre part au projet.
Les travaux sur sa conception débutèrent aussitôt, l’IAF mit tout ses fournisseurs sur le coup et 2 ans plus tard, le premier prototype prit l’air devant toute l’équipe de conception et des représentants okabiens. L’appareil répondait bien mais quelques petits problèmes au niveau de la stabilité au moment du passage en vol transsonique obligèrent la construction de nouveaux prototypes. Quand il était au point, en l’an 4, la production pu commencer.
L’appareil dispose du moteur ’’Mustang 002’’ qui allie puissance et fiabilité, il a une poussé de 2.000 kgp pouvant aller jusqu’à 2.500 avec la post-combustion qui lui permet d’aller à un peu plus de Mach 1.1. Pour améliorer sa vitesse, son aérodynamisme a également été revu.
Il dispose du radar ’’Chaman 1’’ qui lui permet de repérer ses cibles à bonne distance.
Au niveau de l’armement il peut se servir de 2 missiles AA ’’Huaminca 01’’ moyenne portée, et d’un canon ’’Windy Go’’ 15mm pour les combats tournoyants.
Sa puissance par rapport a son poids lui permet de décoller de pistes relativement courtes ou en mauvais état.
S’il peut se débarrasser de chasseurs légers ou de reconnaissances facilement, il reste néanmoins limité face à des chasseurs lourds ou des DCA a cause de son faible blindage, son rôle doit rester celui d’intercepteur et non de domination aérienne.
Son faible coût permet par contre d’aligner un grand nombre de ces appareils compensant aisément sa faiblesse par le nombre.
Prix du meilleur chasseur léger au Salon du tour N°5
Prix du meilleur rapport Qualité/Prix au Salon du tour N°5
600 appareils vendus:
-300 a Okaby
-100 a Asogarde
-100 a la République Octricane
-100 a Estebania